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Notion de référencement naturel (SEO)

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La notion de référencement est relativement complexe, dans le sens où elle intègre une quantité importante de paramètres différents, présents à tous les stades de développement et de suivi d'un site internet.

Un site bien construit et structuré, bien paramétré, responsive, une version mobile optimisée, des contenus de qualité, un maillage interne pertinent : c'est le premier étage de la fusée concernant le référencement naturel.

Il va falloir aussi démultiplier votre présence et dynamique sur internet : réseaux sociaux, fiche d'établissement Google, pages jaunes, annuaires professionnels, partenaires, blog... chacune renvoyant vers votre site, plaque tournante de votre communication.


Selon votre stratégie, un référencement naturel (SEO) plus poussé, de type "faire partie des premières propositions Google" pour des requêtes données, pourra être également un objectif qui aura des conséquences directes sur votre site. Outre des paramétrages techniques précis, un contenu de qualité ciblé par page en fonction des requêtes choisies sera nécessaire et devra être optimisé avec une liste de mots-clés.

A noter :

  • on me dit souvent "je veux que mon site arrive en premier dans Google". En soit, cela ne veut rien dire. On peut parvenir à atteindre les premières propositions de Google uniquement par rapport à une (ou plusieurs) requête prédéterminée pour laquelle a été mené un travail précis sur le site, sur une page (paramétrages, contenus). Ainsi, la réalité est que votre site pourra effectivement parvenir dans les premières propositions Google uniquement par rapport à une (ou des) requêtes(s) que vous choisirez,

  • une idée reçue qui revient souvent est qu'un site Wix est plus difficilement "référençable" qu'un site réalisé à partir d'autres outils (WordPress par exemple). C'est faux. L'expérience acquise depuis plusieurs années sur le suivi de sites créés via la plateforme Wix le prouvent.

Voici trois exemples d'un travail SEO réalisés par ORhizome à partir de sites Wix. Pour chacun, vous pouvez consulter la requête initiale choisie par le client, le nombre de résultats proposé par Google pour la requête concernée, le positionnement du site ORhizome dans la SERP :

Agence web ORhizome, référencement SEO

Le référencement naturel est un travail de patience et de longue haleine agissant sur de multiples facteurs, les actions menées n'étant pas immédiatement suivies de résultats : il faut compter entre plusieurs semaines et plusieurs mois en fonction des objectifs définis et de la concurrence du secteur concerné. L'avantage est qu'avec un minimum d'entretien (essentiellement création de contenu et backlinks), il peut être pérenne et stable dans le temps. Ce n'est pas non plus une science exacte : il y a bien sûr des règles connues à respecter, des actions à mener, mais il y a également une partie immergée, inconnue, propre à l'algorythme, qui lui-même évolue dans le temps (mises à jour majeures appelées Core Update Google). Quatre notions à retenir et à appliquer pour votre site afin de correspondre aux attendus Google : qualité, expertise, autorité et fiabilité.

 

Il ne faudra pas négliger l'investissement nécessaire dans le temps pour maintenir les résultats acquis. Les "robots" Google (qui indexent les pages de votre site et conditionnent son niveau et qualité de référencement) n'aiment rien moins que de "manger" du contenu neuf et de qualité. Il va donc falloir les "nourrir" régulièrement sous peine de les voir se désintéresser de votre site ; avec pour conséquence son éventuel déclassement progressif (selon Google, un site de référence doit apporter régulièrement du contenu nouveau de référence et développer une expertise de plus en plus pointue). Outre la mise à jour des pages de votre site, un excellent moyen de répondre à cette attente est d'alimenter régulièrement un blog.


Enfin, il y a la possibilité d'utiliser la solution d'un référencement payant (SEA) de type Google Ads. L'intérêt est qu'on peut être immédiatement visible (à l'inverse du SEO) et obtenir des retombées commerciales immédiates. A l'inverse, dès que l'on arrête la campagne, on retombe dans l'invisibilité numérique.

A noter : il n'y a aucun effet d'impact entre SEO et SEA. En d'autres termes, aucune influence de l'un sur l'autre en fonction des actions menées. Les deux peuvent être menés en parallèle.

Exemples de sites actuellement suivis SEO par ORhizome et amenés en 1ère page de Google 

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