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ORhizome
  • Comment se déroule la réalisation d'un site ?
    Au cours de notre premier contact téléphonique, je prendrai le temps d'échanger avec vous et de m'imprégner des spécificités de votre activité, de votre environnement, de vos besoins. Vous me communiquerez la structure du site envisagé (arborescence, rubriques) et les fonctionnalités souhaitées (blog, boutique, réservations,...). Je vous demanderai de me fournir quelques sites "exemples" de ce que vous souhaiteriez ou pas. Je serai alors en mesure d'établir votre devis. Après acceptation, nous rentrerons dans le vif du sujet : nous établirons ensemble le rétro-planning et définirons les différents éléments nécessaires à sa réalisation (textes, visuels, polices, logo,cgv...). Une fois les éléments reçus, la construction de votre site pourra alors commencer. Je vous communiquerai un lien avec lequel vous pourrez aller voir à tout moment l'avancée de votre site. Nos échanges seront réguliers, nous ferons évoluer le site jusqu'à ce qu'il vous corresponde.
  • Combien de temps pour faire un site ?
    Tout dépend d'abord de la qualité du travail préparatoire et des éléments fournis. Un site peut être réalisé en quelques jours. L'expérience montre que la majorité s'effectue en un peu plus de temps : en moyenne, cela oscille entre 15 jours et un mois. Par expérience, cette fourchette est optimale pour affiner, ajuster, essayer, compléter. C'est au cours de la réalisation que naissent de nouvelles idées, que sont identifiés de nouveaux besoins. Se donner le temps d'essayer pour être sûr que votre site soit celui qui vous correspond. Mais on peut faire plus court... Mon record : 48h. 😀
  • Comment fait-on pour les photos qui devront illustrer le site ?
    Votre site devra comporter des visuels (images) de qualité. Il existe de nombreuses banques d'images gratuites, d'autres payantes. Photographe, et selon votre localisation géographique, je peux également réaliser les images dont vous avez besoin (portrait, locaux, produits, réalisations) et qui personnaliseront votre site. Nous pouvons également exploiter vos propres photographies (je les "optimiserai" si nécessaire), sous réserve de leur qualité et de leur poids (niveau de compression).
  • Dois-je verser un acompte ?
    Oui, dès acceptation du devis qui devra être signé (50% du devis initial). Le solde sera dû à la mise en ligne de votre site.
  • Pourquoi choisir Wix ?
    Après l'essai de plusieurs fournisseurs, Wix m'est apparu le plus à même de pouvoir répondre à un ensemble d'exigences, alliant ergonomie et facilité d'utilisation, qualité et choix des templates (+ de 800, plus que tout autre prestataire), dynamisme par l'amélioration et le développement permanent de nouvelles fonctionnalités, aide au référencement, possibilité de développer son autonomie de gestion de site. L'assistance est performante. Il est également tout en français. Wix compte à ce jour plus de 200 millions d'utilisateurs à travers plus de 190 pays.
  • Qu'est-ce qu'un "template" ?
    C'est un modèle prédéfini de site (structure, architecture), évolutif et modifiable à l'infini, qui facilite la réalisation d'un site. Imaginez une armoire vide que vous pourriez remplir et décorer comme vous le souhaitez. Ceux de Wix offrent une grande liberté de personnalisation. De nouveaux templates sont développés régulièrement. Il est également possible de partir d'une page "blanche" pour créer son site.
  • Qu'est-ce que veut dire "responsive" ?
    C'est la faculté d'un site à s'adapter automatiquement et à pouvoir être lu sur n'importe quel type d'écran (ordinateur, smartphone, tablette). Tous les sites Wix sont "responsives".
  • Faire un site avec Wix est-il gratuit ?
    Oui... et non. La version gratuite vous imposera l'apparition de pubs sur votre site et ne vous permettra pas d'y connecter un nom de domaine personnalisé. Le référencement ne pourra pas être optimal, en plus d'autres facteurs techniques limitants. Il est donc la plupart du temps nécessaire d'acquérir un forfait afin d'optimiser votre site : comptez 245 €/an pour un site "vitrine", 288€/an pour une boutique en ligne. A savoir : vous pouvez bénéficier d'un forfait à 50% la 1ère année pour tout nouveau site créé.
  • Quelles sont les limites de Wix ?
    Elles correspondent aux limites de tout CMS (Content Management System = système de gestion de contenu). Un CMS est un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique. Tout ce qui n'a pas été prévu par les développeurs ne pourra être réalisé tant qu'un nouveau développement n'aura pas eu lieu.
  • Combien coûte un nom de domaine ?
    Le coût annuel est en général inférieur à 15 €/an. Il peut varier en fonction de l’extension choisie (.fr, .com,...). Avec l'acquisition d'un forfait Wix, votre nom de domaine est gratuit la 1ère année.
  • Pour ou contre une boite mail pro ?
    L'adresse d'une boite mail pro sera de type "contact@monentreprise.fr". C'est plus symbolique que pratique, mais il est vrai qu'elle apporte une image de sérieux et une crédibilité professionnelle, c'est comme ça. Tout dépend aussi de votre secteur d'activité. Son coût annuel est en général inférieur à 10 €/an. Sauf sur Wix...😕
  • Pourrais-je intervenir sur mon site ?
    Le site est à vous, vous intervenez comme vous voulez dessus. L'outil Wix est justement conçu pour rendre accessible la gestion d'un site au plus grand nombre. Une utilisation basique des fonctionnalités d'un ordinateur est suffisante pour commencer à se familiariser avec Wix. Mais il ne faut pas se mentir : maîtriser Wix prendra du temps et maintenir un site "nickel" tout en voulant intervenir dessus demandera de l'investissement et de la rigueur. Pour vous faciliter la tâche, j'assure une surveillance pour vous garantir dans le temps une optimisation de votre site et vous permettre de pouvoir l'actualiser... gratuitement. Je propose également en visio des accompagnements personnalisées et des formations (finançables en fonction de vos droits acquis en matière de formation professionnelle) afin de vous permettre d'accéder au niveau d'autonomie souhaité.
  • Qu'est-ce que le SEO ?
    Le SEO, ou "optimisation pour les moteurs de recherche", est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche. Autrement dit, à partir d'un ensemble de paramètres techniques, de la qualité de rédaction des textes de votre site, d'un choix initial de mots-clés, de votre présence et activité sur les réseaux sociaux et le web en général, le dynamisme de votre blog, c'est la facilité avec laquelle votre site va apparaitre dans les moteurs de recherche pour une ou plusieurs requêtes données.
  • Et concernant le référencement d'un site Wix ?
    Balayons de suite certaines rumeurs : "un site Wix ne pourra jamais être en 1ère page Google" ou "les sites Wix sont lents au téléchargement". Tout cela est faux, exemples et expérience à l'appui. La réalisation d'un site inclut son référencement initial par la mise en place d'un ensemble de paramétrages techniques. C'est la base pour que l'on puisse vous trouver sur le web, à partir des moteurs de recherche. ​ Le référencement, dit "organique" ou "naturel", est celui qui sera édicté par les moteurs de recherche en fonction de nombreux critères différents (construction du site, qualité rédactionnel, agencement des pages, paramétrages, mots-clés, vitesse de chargement, aspect responsive, version mobile,...). Mais il n'y a pas que ça. Votre dynamique sur le web entre également en ligne de compte : si le contenu évolue régulièrement et est de qualité (ex : blog), si vous entretenez une présence sur les réseaux sociaux, si des liens (backlinks) renvoient vers votre site,... C'est un travail de rigueur et de longue haleine qui demande du temps et un investissement certain, avec des résultats en différé des actions menées, entre plusieurs semaines à plusieurs mois. ​ Dans la grande majorité des recherches effectuées sur le web, la plupart d'entre nous ne va pas plus loin que les 5 premiers choix affichés. Si votre objectif est de figurer en 1ère page Google (par rapport à une ou plusieurs requêtes), je travaille en partenariat avec un expert SEO : nous pouvons vous accompagner vers votre objectif. Vous pouvez également opter pour le référencement payant. ​ Afin de faire le bon choix, il faudra avant tout définir sa stratégie de marketing digital et son public cible.
  • Google Analytics, c'est quoi ?
    C'est un service gratuit qui doit être connecté à votre site. Grâce à un tableau de bord incluant un nombre important d'indicateurs de suivi, il va vous permettre de connaître ce qui se passe sur votre site : nombre de visites, flux, origine géographique des visiteurs, type de pages vues, temps moyen passé sur le site, taux de rebond,... C'est un excellent outil de pilotage de votre stratégie de communication. A savoir : Wix a développé dans chaque tableau de bord de site son propre outil de pilotage avec indicateurs.
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