Rester propriétaire de son site internet
Ce qui fait le coeur d'ORhizome...
Vocation
8 secondes, c'est le temps pour qu'un internaute se fasse une opinion sur un site : il est séduit ou il va voir ailleurs. Votre projet est unique, votre site doit l'être aussi. Et il doit vous incarner.
Dans l'univers du numérique, il est rare de parler d'âme. Et pourtant, depuis 2017, il semble que c'est ce qui se dégage des sites co-créés par ORhizome.
Pour la plupart d'entre nous, le monde du numérique apparait comme quelque chose de flou, de complexe, d'impalpable, d'anxiogène.
Parallèlement, nous sommes convaincus de son aspect incontournable pour faire exister son activité.
S'initier, se familiariser, monter en compétences... Oui, d'accord...
Mais comment ? À quel prix ? Avec qui ?
Toutes ces questions sont légitimes, nécessaires, incontournables.
La plupart des personnes qui contactent ORhizome sont des créateurs d'entreprise, des associations, des artisans, artistes, professions libérales, thérapeutes ou enseignants, empreints d'une sensibilité et de valeurs humanistes, à l'univers singulier, dans lequel s'ancre leur projet.
Elles n'ont pas forcément une idée précise de ce qu'elles cherchent, mais ont une conviction : elles veulent un site qui leur ressemble, pas une matrice impersonnelle et formatée. Leur budget n'est pas illimité.
Rendre cela possible est au coeur de la vocation d'ORhizome : parvenir à ce que nous trouvions ensemble ce "quelque chose" que vous cherchiez sans forcément le trouver, ou que vous ne cherchiez pas tout en l'espérant.
Pour y parvenir, ORhizome se positionne à contre-pied de l'effervescence du monde en prônant les principes d'un "slow web" qui vise à humaniser la relation et la communication digitale.
Prendre le temps :
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de vous écouter et de répondre à vos questions
Le premier contact est primordial à l'établissement d'une relation de confiance. Connaître précisément vos besoins, vos doutes, vos envies, vos craintes permettra d'y répondre au mieux. Il est important que vous ayez une parfaite vision des tenants et aboutissants pour pouvoir réaliser des choix éclairés.
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de connaitre votre projet
C'est un point fondamental et l'une des singularités d'ORhizome. La connaissance précise de votre activité, de la manière dont vous fonctionnez, de vos spécificités sont au coeur du processus créatif.
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de vous conseiller
En toute transparence, ORhizome est force de proposition, et le sera tout au long du suivi de votre projet. Il éclaire les zones d'ombre et aborde les aspects importants auxquels vous n'auriez pas pensé.
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de co-créer
ORhizome détient des connaissances, une expertise technique, des aptitudes et compétences, mais en aucun cas de vérité. Votre engagement est déterminant pour que votre site vous ressemble. Nous avançons ensemble sur votre projet jusqu'à ce qu'il corresponde à vos attentes.
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d'améliorer et d'évoluer ensemble
ORhizome se tient à vos côtés pour vous accompagner et faciliter l'actualisation de votre site. Il vous suggère tout outil ou développement qui pourra renforcer votre projet.
Si vous voulez en savoir plus, lire le post "Humaniser la communication digitale".
Valeurs & Ethique
Dans sa démarche professionnelle et toute proportion gardée, ORhizome s'engage à son niveau et intègre plusieurs valeurs essentielles dans la promotion et la réalisation de sites internet :
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transférer systématiquement au client la propriété du site internet et du nom de domaine rattaché. Si vous voulez en savoir plus, lire le post "Ethique et création de site internet : pour une relation de confiance entre client et webmaster" et "Rester propriétaire de son site internet".
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les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles, auditives, motrices et cognitives. Peu le savent, mais les personnes déficientes n'accèdent pas aux sites de la même manière et font souvent appel à des technologies d'assistance (qui vont lire le code du site et le retranscrire).
Il y a 4 catégories différentes de handicap :
- le visuel : la cécité ou une faible vision,
- l'audition : la surdité profonde ou la malentendance,
- les limitations motrices : la paralysie complète à une fonction motrice limitée mineure,
- les handicaps cognitifs : cela peut inclure des choses comme le TDAH, la dyslexie ou les troubles du spectre autistique.
20% des internautes entrent dans ce cas de figure, ce qui est loin d'être négligeable. Pourquoi les exclurions-nous potentiellement de l'accès à notre site internet ?
De plus en plus de pays à travers le monde créent des lois pour faire respecter l'accessibilité du web. Non seulement c'est important d'un point de vue moral, mais l'accessibilité du web est déjà ou sera bientôt la loi.
Des directives sont publiées par une référence mondiale : la Web Accessibility Initiative (WAI).
La plupart des fabricants d'appareils construisent et construiront leurs appareils d'assistance pour répondre à ces directives.
Depuis le 1er mars 2023, ORhizome est un partenaire Wix certifié "accessibilité".
Mettre à niveau un site en matière d'accessibilité demande un paramétrage particulier complémentaire, presque jamais réalisé, car chronophage et non obligatoire en France (seuls les sites de l'administration du service public et les entreprises réalisant un chiffre d'affaire de plus de 250 millions d'euros ont cette obligation).
Si vous voulez en savoir plus, lire le post "L'accessibilité en France : règlementation, risques, sanctions... et avantages".
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contribuer à diminuer la dépense en énergie et l'empreinte carbone, réduire l'impact sur l'environnement en adoptant un maximum de bonnes pratiques en matière d'éco-conception de sites internet. Un hébergement web "vert" et une minimisation du code sont deux facteurs essentiels pour diminuer l'empreinte carbone d'un site. En tant que partenaire, j'incite fortement la plateforme Wix à s'engager sur cette voie et ne manquerait pas de vous informer de toute nouvelle avancée en ce domaine. L'utilisation d'un site doit être rapide et facile, offrant une expérience utilisateur de qualité aux visiteurs, tout en faisant preuve d'une forme de sobriété. Pour ce faire, ORhizome va systématiquement :
- optimiser les visuels et les vidéos : compression adaptée des images, hébergement externe des vidéos, arrêt de la lecture automatique des vidéos, minimisation du nombre de gif,
- proposer un design simple et épuré, ce qui n'empêche pas d'être créatif,
- éliminer les fonctionnalités superflues, ne conserver que celles utiles et indispensables,
- réduire la taille des textes et des scrolling,
- minimiser les contenus dynamiques (effets d'animations, pop-ups, carrousels).
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ne pas promouvoir un certain nombre de valeurs en inadéquation avec les siennes en se réservant le droit de décliner sa participation à un projet. A titre d'exemple, quelques sujets pour lesquels l'implication d'ORhizome est exclue (liste non exhaustive) :
- le non-respect des droits de l'Homme, la promotion de toute discrimination,
- le non-respect de l'environnement, la promotion des énergies fossiles,
- les financements et investissements à impact négatif,
- les actions de lobbying,
- le prosélytisme religieux ou sectaire,
- le non-respect du bien-être animal.